Historique et Présentation de l'Hippodrome de Châteaubriant

départ galop Depuis 1980, date de son inauguration, l’activité de l’hippodrome n’a cessé de se développer.

De 5 journées en 1980, l’hippodrome est passé à 15 journées annuelles, désormais labellisées PMU national.

La 1ère réunion PMU Galop a eu lieu le 18 Août 1997, et la Société des Courses de Châteaubriant a accueilli son 1er Quinté + Trot, et Galop, en 2001.

En 30 ans, de nombreux cracks se sont illustrés sur les pistes de la Métairie Neuve avant de remporter les plus prestigieux prix nationaux et internationaux à l'image de DRYADE DES BOIS, WHIPPER ou encore VANCOUVERITE plus récemment en 2013. Parmi les drivers, outre les grandes vedettes du moment, l’hippodrome a accueilli Jos Verbeeck qui a gagné le Grand Prix de Châteaubriant alors qu’il venait d’être sacré Champion du Monde des drivers ou Yutaka Také, le célèbre jockey japonais.

15 réunions annuelles :

L’activité de l’hippodrome se traduit par l’organisation de courses tout au long de l’année : l’hiver réservé aux trotteurs, le printemps et l’été : réunions trot et galop.

Plus de 15 000 spectateurs chaque année viennent assister aux 120 courses de haut niveau disputées sur les pistes de trot et de galop.

En 2016, l’hippodrome a accueilli plus de 1500 chevaux, et c’est plus de 2,2 millions d’euros d’allocations qui ont été offertes aux professionnels.

Côté fréquentation, l’hippodrome de Châteaubriant, à travers un public fidèle, se situe, au sein des Sociétés de Courses de la Fédération Régionale des Courses de l’Ouest, parmi ceux qui accueillent le plus grand nombre de public et enregistrent le plus grand nombre de paris tout au long de l’année.

L'hippodrome de la Métairie Neuve c'est aussi 9 réunions PMU nationales par an dont une à deux réunions Événement Tiercé-Quarté-Quinté + retransmises en direct dans tous les points courses de l'hexagone et sur Equidia.

Après avoir réalisé en 1980 une tribune de 60 mètres linéaires, l’hippodrome n’a cessé de s’améliorer pour offrir au public des installations plus confortables. Les derniers investissements des années 2000 sont là pour le traduire :

  • 2005 : le restaurant panoramique,
  • 2010 : la construction de 36 nouveaux boxes, un nouveau rond de présentation, et un nouveau bâtiment « balances » adapté aux besoins de professionnels, techniciens et Commissaires de l'hippodrome.

Un programme d’animations varié


Autour de son Président Alain HUNAULT, l'ensemble des bénévoles du Comité des Courses s'active tout au long de l'année pour offrir à un public fidèle et passionné un spectacle de grande qualité et propose l’entrée gratuite pour tous, pour l’ensemble des réunions, depuis 2015.

A l’occasion des courses, de nombreuses animations gratuites à destinations des familles sont également proposées dans l’année : animation musicale avec des groupes locaux, baptêmes de poneys, promenades en calèches, maquillage, sulkys à pédales sont mis à disposition des plus petits.

Certains évènements comme la venue de Miss France à plusieurs reprises ou encore celle de la Fanfare de la Garde Républicaine en décembre 2013 ont marqué les esprits.
copie photo garde rep